Dédé la casquette

1 Jan 2014 | Portraits | 0 commentaires

Dédé la casquette était le mari de mon institutrice madame Docaux. Comme son nom l’indique il portait toujours une casquette.

Il était le patron du restaurant « La Grange », à Saint-Sornin Lavolps. On y mangeait des entrecôtes, des magrets, des omelettes aux cèpes, avec du bon vin rouge, dans un décor de grange.

Je ne sais pas depuis combien de temps il faisait ça, mais je crois que c’est au milieu des années 80 que j’y suis allé pour la première fois. Ensuite, je ne saurais pas compter le nombre de mes soirées chez Dédé. Tout le monde y allait : les jeunes, les vieux, les parents, les cousins, les riches, les pauvres. Pour l’ambiance conviviale, parce qu’on était comme à la maison, parce qu’on pouvait rester tard, parce qu’on mangeait bien. Souvent, Dédé se mêlait à la conversation, venait prendre des nouvelles. On se sentait invités plutôt que clients.

La soirée dont je me souviens surtout est celle de mon enterrement de vie de garçon. La bande d’amis et de cousins qui avaient organisé cet événement m’avaient tellement saoulé que je n’ai pas pu assister au dîner. Je me souviens d’être arrivé sur le parking de Dédé la casquette, qui marquait pour moi la fin des épreuves. Je suis descendu de la voiture, je me suis mis à vomir, et il a fallu me raccompagner à Pompadour, où on m’a laissé sur le canapé de ma tante Nanou avec une bassine. La soirée s’est déroulée sans moi.

Dédé la casquette travaillait avec une dame dont j’ai oublié le nom (je vais essayer de le retrouver). Je n’ai rien à en dire, ils sont tous les deux associés dans mon esprit.

Edit : 11 janvier 2014 – Grâce à mes amis de Pompadour, j’ai retrouvé le nom de la dame : Yvette