Marcel Marsac

3 Jan 2014 | Portraits | 0 commentaires

Longtemps, je me suis levé de bonne heure… pour retrouver Marcel Marsac.

Il venait chaque matin s’occuper des chevaux de mon père. Lorsque je l’entendais arriver, je me levais et allais le rejoindre à l’écurie, pieds nus et en pyjama. Tous les matins il me disait de retourner mettre des pantoufles. Je ne le faisais jamais.

Pour aller à l’écurie, je traversais mon jardin, et pour éviter la rosée je sautais de pierre en pierre.

Je le regardais donner l’avoine, faire les boxes. Je caressais les chevaux. Je sais bien que ça n’est pas le cas mais j’ai la sensation d’avoir suivi ce cérémonial chaque matin pendant des années. Conséquence de cette activité : des champignons entre les doigts de pieds que j’ai gardés longtemps.

Plus tard, Marcel est devenu entraîneur, il avait ses chevaux; une casaque jaune avec une étoile verte, et un van superbe aux mêmes couleurs. C’était un bon copain de mon père.

Il y a quelques mois, j’ai croisé Michelle Marsac, sa femme, à la banque Tarneaud. Elle m’a invité à dîner. J’ai passé l’une des meilleures soirées de ces dernières années. A parler du bon vieux temps, de la vie, à boire, à re boire et à re-reboire, à me régaler et à rigoler. J’ai eu des nouvelles de leurs enfants, Annick et Alain.

C’est à mon tour de les inviter.