Patricia Langrand

16 Jan 2014 | Enigmes, ephémères, perdus de vue | 0 commentaires

Patoune

Patoune était la fille de Michel et Christine Langrand. Ma voisine d’enfance. Nous avons passé des milliers d’heures ensemble, dans nos jardins, dans nos chambres, dans les prés, dans la grange. C’était une jolie petite fille, plus jeune que moi, avec qui je m’entendais bien. Il y a un âge où on ne joue pas avec les petits parce que ce sont des boulets. Patoune n’était pas un boulet.

Elle est la première, évidemment, avec qui j’ai joué au docteur. Mais pas que. On aimait surtout aller jouer dans l’écurie, sauter dans les bottes de paille.

Patoune avait un côté exotique pour moi, car elle venait du Nord. Elle parlait toujours de Tourcoing, de Lille, des lieux que je n’ai visités que des années plus tard et où je ne peux jamais passer sans penser à elle.

Elle a quitté Pompadour, elle devait avoir 5 ou 6 ans et moi deux de plus. On ne s’est revus qu’une fois. Je me souviens de cette dernière rencontre : je rentrais de Hollande, avec mon oncle et ma tante (Pierre et Elizabeth Duny), on s’est arrêtés dîner chez les Langrand. J’ai passé une partie de la soirée avec les fils, car Patoune était sortie. Lorsqu’elle est rentrée, sa mère l’a emmenée dans la chambre où on se trouvait, et lui a demandé si elle me reconnaissait. J’avais trop changé. Elle aussi était différente. Nous n’avons eu qu’une demi-heure pour parler un peu, avant de reprendre la route. Je n’ai jamais revu Patoune.

Je viens d’effectuer une recherche Google. Et je viens d’apprendre que Patoune est décédée, en 2011. A l’âge de 44 ans. Et aussi qu’elle avait une fille, Zoé.