Romain Krot

9 Jan 2014 | Portraits | 0 commentaires

Romain. Le barman qui a l’air sérieux, limite ailleurs, voire pas content ou même grognon. Et puis soudain un grand sourire et il se met à déconner. Lui aussi appartient à mon top 5 des  barmen les plus talentueux que je connaisse.

Je l’ai connu à l’Expérimental, pendant l’ère bénie où le trio infernal derrière le bar était constitué de Romain, Michael Mas et Gwladys Gublin. La Dream team. Lorsqu’ils sont partis, lui et Mika, j’ai cru (et avec moi beaucoup d’habitués) que l’Expérimental allait changer à jamais. Ca n’était pas faux mais la force de cet endroit, c’est qu’il renaît à chaque fois de ses cendres.

On se serait revus, de toute manière, mais on s’est retrouvés par un hasard total : je venais de prendre de nouveaux bureaux pour ma petite entreprise, rue Béranger. Je me suis installé, j’ai branché mon ordinateur, commencé à travailler, et là, 5 minutes plus tard je vois débarquer Romain avec Tim, un ancien serveur de l’Expé, et Dotan.

On se fait la bise, on se donne des nouvelles : ils étaient en train de terminer les travaux d’un nouveau bar qu’ils comptaient ouvrir à 100 mètres de là… Le Little Red Door.
J’ai donc eu le bonheur de mixer de nouveau pour Romain.

Quand tu mixes, il t’écoute attentivement et après il te dit si ça lui a plu. Il est sélectif, il n’est pas toujours content. Avec lui tu as envie de soigner ta sélection pour le bluffer un peu. En reggae, faut pas le chercher. En hip-hop non plus. Mais quand même un jour j’ai fini par trouver son point faible, son talon d’Achille, sa petite madeleine.

Allez, je vous laisse écouter, c’est pas tous les jours qu’on met de la musique sur Fredbook…

Le soir où j’ai passé ce titre, j’ai senti que je lui faisais réentendre un truc qu’il avait totalement oublié. Un type qui prend un sourire idiot quand on lui passe Ja Rule, c’est pas chouette ?

Maintenant, Romain est à la Conserverie, mais il a laissé au Little Red Door un cocktail que je prends à chaque fois que j’y vais : un Negroni au mezcal, sauf que dans le mezcal, il a laissé infuser du safran. Quand je vous disais qu’il figure dans mon top 5 des meilleurs barmen de la planète…