Gilles Bornstein

5 Fév 2014 | Connaissances, rencontres, réseau | 0 commentaires

Gilles Bornstein était le patron de Ca se Discute. Une mécanique étonnante assez bien décrite à la fin de cet article de Télérama : chaque journaliste s’occupait d’un ou deux témoins avec lequel il passait des heures et des heures, et sur lequel il écrivait une fiche complète.

Je m’en souviens parce que chaque semaine je devais récupérer toutes les fiches, les faire expurger des passages problématiques et les mettre en ligne sur le site de Ca se Discute, et CES PUTAIN DE FICHES ETAIENT TOUTES ECRITES EN MAJUSCULES PARCEQUE C’ETAIT PLUS FACILE A LIRE POUR JEAN-LUC. Je passais des heures à remettre toutes les fiches en minuscule…

Les journaliste de Ca se Discute étaient vraiment des gens bien, concernés par leur sujet. Leur travail était mis en commun au cours de longues réunions où chacun racontait, défendait, suggérait. Le résultat, l’émission, était très humain, pas seulement à cause du talent de Jean-Luc, mais grâce à cette rédaction super compétente et à son chef, qui connaissait par coeur la recette.

C’est Gilles qui parlait à Jean-Luc dans l’oreillette au cours des enregistrements, qui lui suggérait les questions à poser, qui lui donnait les indications. Je crois que je n’ai jamais eu de discussion avec lui, il était assez distant et toujours affairé. Mais un rouage essentiel de cette émission que j’ai pu observer de près.