Thierry Dumont

19 Sep 2014 | Enigmes, ephémères, perdus de vue | 0 commentaires

11-Dominique-ROCHETEAU-Panini-ASSE-1976J’ai rencontré Thierry Dumont en classe de sixième. On jouait au foot tous les deux, on passait donc nos journées ensemble : dans la cour de récré, puis dans la classe.

Quelques semaines après la rentrée, il est arrivé avec un truc qui nous a tous fascinés : un album Panini. Je n’en avais jamais vu auparavant. Je n’étais pas le seul. A la récré, Dumont a sorti son album, tout neuf, et deux sachets d’autocollants, qu’il a ouverts et dont il a soigneusement collé les vignettes aux bons emplacements. Autour de lui, la moitié de la classe agglutinée pour mieux voir les portraits des joueurs de division 1.

Au bout de quelques jours, chacun d’entre nous avait son album, et les échanges qui occupaient toutes les récrés, se prolongeaient pendant les cours. Les confiscations de vignettes étaient quotidiennes. La pire crainte de chacun d’entre nous : se voir confisquer son album.

Il y avait Alain Giresse (le plus petit), Carlos Bianchi (le meilleur buteur), Dominique Rocheteau, Patrick et Hervé Revelli, Jean-Paul Bertrand-Demanes, Didier Six, mais aussi tous les autres, aujourd’hui oubliés : on connaissait tous par coeur les noms de ces hommes dont les portraits nous obsédaient. Ceux qu’on n’arrivait pas à trouver, et ceux qu’on avait en double, en triple, dont on n’arrivait pas à se débarrasser. L’album en question était celui-ci de la saison 1975-1976. Je viens de le retrouver sur Google, et je me souviens parfaitement de la couverture et de nombreux visages : Claude le Roy, Jacques Zimako, Yves Mariot, Jean-Marc Guillou et les autres..

http://paninifootnostalgie.blogspot.fr/2013/06/album-foot-1975-1976-championnat-de.html

Thierry Dumont a été le premier à terminer son album. Et il l’a proposé en vente pour 100 francs. Une affaire en or, puisque les albums complets participaient à un tirage au sort pour gagner une Datsun. C’était un vrai commercial. Mais je n’avais pas les 100 francs. Et puis je voulais terminer mon album, il ne me manquait plus que quelques vignettes…

Evidemment, cette année-là, Dumont a été élu délégué principal. Haut la main. Après la sixième, nous avons été dans des classes différentes. On s’est perdus de vue.