Monsieur de Coursac

12 Nov 2014 | Enigmes, ephémères, perdus de vue | 1 commentaire

Paul Girault de Coursac était mon prof de maths en terminale. Une véritable malchance. Car si le type n’était pas méchant, c’était vraiment un prof de maths décourageant.

Des cours brouillons, des explications pas claires, des exercices débiles, il s’énervait lorsqu’on lui posait des questions. J’ai un vrai souvenir de découragement et d’envies de meurtre quand je repense aux cours de monsieur de Coursac. C’est l’un de mes pires souvenirs scolaires.

Ce qu’on savait de lui, dans la classe, c’est qu’il était royaliste, et qu’il écrivait des livres sur Louis XVI. Alors, avant d’écrire cette fiche, je suis allé vérifier. Tout est là : http://roilouis16.free.fr/.

Pour les amateurs: son site est probablement l’un des derniers sites sur tout le Web à fonctionner avec des frames… C’était déjà un peu dépassé, en 2001. Désuet, à l’image des fleurs de lys et de la « quête de la vérité » de monsieur de Coursac sur ce pauvre Louis XVI.

J’ai appris, au passage, que monsieur de Coursac était décédé, en 2001. J’espère qu’il n’est pas prof de maths, au paradis.