Cerrone

27 Avr 2015 | Portraits | 0 commentaires

Je viens de découvrir grâce à mon ami Loïc Chorvot la vidéo originale de Supernature (voir ci-dessous, ne pas manquer !). Du coup je ne résiste pas au plaisir de rédiger la fiche de Cerrone.

J’étais journaliste à VSD, entre 1987 et 1991. Un jour, mon rédacteur en chef, Jean-Pierre Robert, m’a demandé d’interviewer Cerrone et Paul-Loup Sulitzer, à l’occasion d’un spectacle qui devait avoir lieu au pied de la tour Eiffel, avec Lene Lovitch, je ne sais plus quel membre du groupe Yes, Cerrone et quelques stars improbables…

Cerrone est arrivé rue Cassette, il a garé sa Porsche dans la cour de l’immeuble VSD et il m’a suivi dans le petit bureau où devait se passer l’interview. Il avait tout : la moustache, le jean, la chemise ouverte…. Il m’a raconté tout le projet (que j’ai aujourd’hui largement oublié), il s’agissait d’un opéra rock, une sorte d’odyssée spatiale. Bref, un truc que tout le monde a oublié.

Il m’a aussi parlé de son amitié avec Sulitzer, que j’avais eu au téléphone quelques heures auparvant et qui m’avait révélé : « je porte toujours sur moi un petit carnet noir sur lequel j’inscris les noms des personnes de grand talent importantes pour moi. Cerrone s’y trouve en bonne place ».

Malgré son coté très « Cerrone », encore plus vrai que dans mes rêves les plus fous, je garde le souvenir de quelqu’un de très gentil et très simple, qui a pris une bonne heure pour répondre à toutes mes questions, me filer les numéros de téléphone dont j’avais besoin. Bref, le type adorable.

Mais ce dont je me souviens le plus, c’est de son téléphone de voiture. La batterie occupait tout le coffre, l’antenne ressemblait à une antenne de moto du tour de France (ben oui, c’était une antenne satellite, hein, y’avait pas le GSM), et le téléphone lui-même, avec son combiné, occupait l’espace entre les sièges. La voiture aurait très bien pu jouer un rôle dans un James Bond, ou dans un épisode de K2000. Ou bien dans le clip ci-dessous…