Le journaliste qui ne veut pas qu’on parle de lui

23 Oct 2017 | Enigmes, ephémères, perdus de vue | 3 commentaires

J’avais dans mon équipe rédactionnelle un journaliste qui s’occupait de la rubrique littérature. J’ai rédigé son portrait, il m’a écrit pour que je le retire.

Donc son nom ne figurera pas ici. Je ne suis pas là pour ennuyer les gens dont je parle.

Cela dit, comme pour les autres personnes qui m’ont déjà écrit pour que je retire un article les concernant de près ou de loin, il a prétendu que mon récit était inexact. Le tout accompagné de ce charmant message :

Bonjour Frédéric
Je te saurais gré de retirer la fiche me concernant que je prends comme une atteinte à ma vie privée (cf code pénal)

Pour alimenter votre méditation sur la terrible menace qui pesait sur moi, je vous laisse découvrir l’article du Code Pénal définissant l’atteinte à la vie privée :

Est puni d’un an d’emprisonnement et de 45 000 euros d’amende le fait, au moyen d’un procédé quelconque, volontairement de porter atteinte à l’intimité de la vie privée d’autrui :

1° En captant, enregistrant ou transmettant, sans le consentement de leur auteur, des paroles prononcées à titre privé ou confidentiel ;

2° En fixant, enregistrant ou transmettant, sans le consentement de celle-ci, l’image d’une personne se trouvant dans un lieu privé.

Lorsque les actes mentionnés au présent article ont été accomplis au vu et au su des intéressés sans qu’ils s’y soient opposés, alors qu’ils étaient en mesure de le faire, le consentement de ceux-ci est présumé.

Maintenant qu’on a bien ri , c’est l’occasion d’une petite mise au point :

  • Mes récits sont des souvenirs. Je peux me tromper (même si j’ai une bonne mémoire). Je ne me documente pas, je raconte ce qui me revient à l’esprit, et j’ai le droit le plus strict de raconter ce que je veux.
  • Ma ligne éditoriale consiste à ne rien raconter qui puisse nuire à quiconque (donc si je détiens un terrible secret sur toi, il ne sera pas divulgué ici. Ou si j’ai envie de divulguer ton terrible secret ton nom n’y sera pas associé).
  • Avant de me parler du code pénal, essaye de prendre connaissance de son contenu. En plus c’est une lecture tout à fait intéressante.

Bref. C’est dommage il était intéressant (comme type, et aussi comme fiche. Je racontais un déjeuner chez lui, dans un appartement de vieux garçon plein de livres, qui m’a paru totalement anachronique compte-tenu du métier qu’on faisait).

Enfin, bref, je ne vais pas refaire la fiche. Il est parti au bout de quelques mois vers un horizon qui lui convenait mieux. Ca sera tout pour le journaliste littéraire. Il a été remplacé par Christophe Alix.