Peu après l’achat du magazine Planète Internet par Club Internet, Fabrice Sergent m’a chargé de créer le magazine papier qui allait devenir Hachette.net. Je me suis donc rapproché de l’équipe de Planète Internet, qui devait me servir de support pour la maquette, l’impression, la diffusion.
Charly Playe était le responsable de la fabrication. Un geek, comme tous les gens de Planète Internet, un type taciturne mais, comme souvent pour les gens taciturnes, tout à fait sympa une fois que le contact était établi. Et aussi quelqu’un dont le métier me fascinait, car même si j’ai grandi avec des parents qui ont créé deux magazines, j’ai toujours été à la fois ignorant et terriblement attiré par le monde de la fabrication et de l’imprimerie.
Mais mon souvenir principal de Charly, c’est son Newton. Pour ceux qui n’étaient pas nés, le Newton était un PDA créé par Apple. Un truc assez gros, assez lent, avec un petit écran gris (voir la photo). Bref, la préhistoire du smartphone, l’époque où il fallait avoir une foi inébranlable pour utiliser ce genre de machine (je le sais bien, j’ai eu un Palm, un Psion, et des tas de trucs comme ça qui ralentissaient inexorablement n’importe quelle tâche simple).
Charly utilisait son Newton en permanence, il semblait VRAIMENT trouver ça utile et pratique. J’avoue que je l’enviais un peu.