Il faut bien commencer par quelqu’un. Le premier sera monsieur Bureau.
Monsieur Bureau était instituteur à l’école de Pompadour. Au CE1, il me semble. Moi j’ai quitté Pompadour après le CP et je n’ai donc jamais eu monsieur Bureau comme instituteur. Je l’ai longtemps regretté.
Je me souviens de lui dans la cour. Il avait une classe incroyable. Il donnait envie d’apprendre avec lui. Il semblait sévère mais bienveillant. Tous les amis que je connais et qui ont eu la chance d’être dans sa classe m’ont à peu près confirmé cette impression.
Je n’ai retrouvé monsieur Bureau que bien plus tard, en accompagnant mon père à des dîners chez lui. Un homme très agréable, qui parlait de plein de choses.
Il est décédé aujourd’hui, mais je me souviens qu’avec son épouse, ils se promenaient chaque jour sur la route qui passe près de l’Aumérigie, où se trouve ma maison. Souvent penchés vers le sol, ils observaient, les fleurs, les traces des animaux. Je les ai croisés mille fois et à chaque fois j’ai repensé à ces cours de leçons de choses qu’on nous donnait, avant qu’ils prennent le nom de sciences naturelles.