Attentes, blocage, lecteurs, discipline

13 Jan 2014 | Réflexions | 0 commentaires

Depuis hier j’ai eu du mal à écrire. J’ai eu une sorte de blocage. La fatigue mais pas seulement. Je crois que j’ai fait l’erreur de me préoccuper des attentes des lecteurs de ce site.

En effet, j’ai quelques fans qui m’encouragent, me font part de leurs réactions, remarques, souvenirs. C’est un bonheur, c’est très riche. Et ça me motive encore plus pour réaliser ce projet colossal.

Mais il ne faut pas que je fasse l’erreur d’écrire pou eux; sinon je perdrais le fil. Il faut que je reste concentré sur ma vision, mes souvenirs, la formulation directe de ce qui me vient à l’esprit, sans interférence.

Si je publie ces fiches, c’est en dernière analyse pour les lecteurs potentiels qui visiteront ce site. Et en même temps, si j’écris pour un lecteur en particulier, ou pour une image que je me fais de ces lecteurs, alors je bloque, je ne sais plus quoi écrire.

Le paradoxe, c’est donc que je dois écrire pour moi, si je veux être lu par les autres. Une belle discipline.

J’ai réussi à sortir du blocage en me remettant à prendre les noms les uns après les autres, sans préférence, dans les listes que j’ai établies. J’ai repris le chemin, qui ne peut se faire que fiche après fiche, comme on fait un voyage en avançant pas à pas, sans toujours relever la tête et se préoccuper de la destination. Chacune des fiches est une destination, et le voyage, c’est de les parcourir toutes.

Pas de mots-clés pour cet article.