Lorsque j’étais en maternelle à Pompadour, nous avions parfois la visite de David et Marina. On les appelait les bohémiens. Venaient-ils une ou deux fois dans l’année ? Je n’en sais rien. Ils restaient quelques jours puis repartaient sur les routes vers une autre école avec leur famille.
Je ne me souviens pas de leurs familles. Je ne me souviens pas comment ils voyageaient; s’ils avaient des caravanes, des voitures, s’il y avait d’autres enfants avec eux. Dans notre classe c’étaient David et Marina. Pendant leurs séjours, l’ambiance était différente : on ne jouait pas aux mêmes jeux dans la cour, on les intégrait à notre groupe. David ressemblait un peu à Jean-Luc Delarue, mais mal peigné et toujours avec des vêtements usagés. Marina, elle, jouait avec les filles.
Je me dis parfois qu’aujourd’hui on appellerait David et Marina des roms. La moitié des parents de l’école s’alarmeraient, et ils seraient dans le journal. Les temps changent. Ou bien j’étais trop jeune pour capter ce genre de choses.