Didier Villatout

2 Jan 2014 | Connaissances, rencontres, réseau | 0 commentaires

Didier Villatout était à l’école en même temps que moi, je m’en souviens.
Mais c’est surtout au château qu’on s’est vus. Il y habitait, dans l’une des tours réservées au personnel du Haras National.

Patrick Bideault habitait dans le château lui aussi, et je venais le voir très souvent. Le parc était à nous, à l’exception de deux autres enfants : Jean Pechdo, le fils du directeur, et Didier Villatout. Jean était sauvage et on ne le voyait que rarement; Didier passait beaucoup de temps avec nous.

Mon principal souvenir avec Didier est un feu d’artifice du 14 juillet.

A Pompadour, le feu d’artifice est tiré depuis les terrasses du château et le public se tient sur l’hippodrome, en contrebas. C’est superbe.

Ce soir-là il faisait très beau. Je devais avoir une dizaine d’années. J’étais avec Joël Reyrolle il me semble, et on a croisé Didier. On s’est assis dans l’herbe pour regarder le feu, et je ne sais pas s’il était particulièrement réussi cette année-là mais on s’est mis à rire et à rouler dans l’herbe en regardant passer les fusées dans le ciel, et il m’a semblé que ça durait des heures.

Il y a plein de gens proches de moi avec qui je n’ai pas vécu de moment aussi parfait que ce feu d’artifice du  14 juillet auquel restera toujours associé le rire de Didier Villatout.

Je n’ai pas revu Didier depuis des années. Pourtant si je regarde dans les pages blanches, il y a un Didier Villatout qui vit avenue de la Gare, à Arnac-Pompadour.