Florent Fressier

7 Jan 2014 | Portraits | 0 commentaires

J’ai rencontré Florent un soir de printemps. Il faisait beau, tout le monde était dehors rue Saint-Sauveur. J’avais passé un moment à saluer Sofiane devant son bar, puis je m’approchais de l’Expérimental, lorsque je tombe sur Emilie Espeut et Christina Mavridis, assises sur le rebord d’une boutique, en train de manger des petits fours.

Elles m’en proposent, on discute, on mange, puis on a soif. Mais l’Expérimental est plein, et ce n’est pas des cocktails qu’il nous faut. Alors elles me font entrer au 35 tours. J’aurais pu trouver le 35 tours tout seul : il est à 1 mètre 50 de l’Expérimental. Mais voilà. Des fois on n’a pas l’idée de pousser une porte jusqu’à ce qu’une circonstance rende la chose évidente.

Et là, au 35 tours, je rencontre Florent, le patron du lieu, un ancien marchand d’art qui a décidé de se lancer dans cette aventure, pour voir.

Il nous sert un champagne Fleury, me montre ses vinyles, on s’installe, on parle, d’autres habitués sont là, on se sent bien, on se sent chez soi, il nous sert un Maker’s Mark, on se sent bien, on reste tard. Et on revient quelques jours plus tard, et on rediscute. Et on y retrouve des amis. Et on y retrouve les habitués avec qui on boit un verre en se donnant les nouvelles de la rue Saint-Sauveur, puis voilà, on a adopté un nouveau lieu.

Ce que j’ai à dire de Florent que je connais peu finalement, c’est qu’on a envie d’aller dans son bar pour le voir tellement c’est agréable d’entrer, passer un moment et discuter avec lui et écouter ses disques. Ce qui ne gâche rien, le bar est vraiment agréable. Elle est pas belle la vie ?