Les Dumaine habitaient la maison en haut de la rue du Bois-Vert. Celle qui se trouvait juste en face lorsqu’on montait la rue. Je ne suis pas totalement certain du prénom, mais il me semble que le fils s’appelait Alexandre. J’ai un doute car je sais qu’Alexandre Dumaine est aussi le nom d’un grand chef cuisinier.
Il était un enfant du quartier, comme les autres. Il était à l’école également. Un peu plus jeune que moi. Il venait jouer au stade régulièrement. Son père était plombier (ou électricien, ah ! La mémoire). C’était un monsieur très gentil. Je n’ai plus qu’une image floue de sa mère. Bref, ils faisaient partie du paysage.
Puis un jour on a appris que monsieur Dumaine s’était suicidé : pendu dans sa maison. Nous devions avoir une dizaine d’années.
Je n’ai plus jamais eu de nouvelles; ils ont dû déménager, disparu du jour au lendemain. Je ne suis jamais entré dans cette maison, dont la façade est toute petite, et je me suis toujours représenté qu’elle ne contenait qu’une seule pièce. J’ai toujours eu dans mon imagination une vision très nette et frappante de la famille Dumaine trouvant le père, décédé, en ouvrant la porte de la petite maison, une image venue de je ne sais où.