Il était tout gentil. Il avait l’air perdu. On aurait dit Charlie, dans « Où est Charlie ?« .
Il nous faisait rire avec Emilie Luciathe. On se moquait de lui gentiment, mais on sentait bien qu’il n’allait pas rester longtemps. Il se trompait dans les commandes, oubliait ce que les gens avaient commandé.
Gwladys lui a donné sa chance, mais serveur est un métier difficile. Alors quand on n’est pas fait pour ce métier, c’est quasiment insurmontable. Le serveur qui ressemblait à Charlie est reparti au bout de quelques semaines.
Je parle de lui parce qu’il a toute sa place dans ce projet, mais aussi pour rendre hommage à toutes les personnes qui font ce métier difficile : servir un soir de week-end à l’Expérimental ou au Little Red Door, c’est se souvenir de dizaines de personnes et de leurs commandes, ne pas les faire trop attendre, surveiller du coin de l’oeil les clients qui partent et se souvenir s’ils ont réglé leur note, et faire des dizaines d’allers-retours en se contorsionnant parmi la foule dense et les groupes bruyants, souvent en portant plusieurs cocktails, et sans rien faire tomber.
Le tout sans s’énerver, et en obéissant à tous les caprices du DJ, s’il veut une coupe de champagne ou un cocktail.
Et quand tout ferme, à 4 heures du matin et qu’on est bien crevé, il ne reste plus grand chose à faire : tout ranger, sortir les poubelles, c’est tout. Un sacré métier.