Maxime Potfer

9 Jan 2014 | Portraits | 0 commentaires

Maxime Potfer est mon concepteur de cocktails personnel. Il a tellement de talent que je peux lui demander n’importe quoi : il lève les yeux au ciel, fait un sourire, hoche la tête puis se met à mélanger des trucs dans des machins, et me tend le résultat.

La dernière fois, je lui ai lancé « Max, j’ai envie d’un Jack Daniels ». Il n’y a pas de Jack Daniels à l’Expérimental Cocktail Club, alors il m’a fait un cocktail à l’amande et à je ne sais quoi, qui a la couleur du Jack Daniels, l’odeur du Jack Daniels, mais qui n’est pas du Jack Daniels : C’EST BIEN MEILLEUR ! On a appelé ça le Jean-Jaques Daniel.

Max est aussi l’inventeur de la tisane du vieux DJ, un cocktail chaud qu’il m’a préparé un jour où je suis arrivé pour mixer avec un rhume. Il me le sert dans une tasse, c’est tout simplement un breuvage magique.

Bref, Max fait largement partie du top 5 des barmen les plus talentueux que je connaisse. En plus il a à peine 17 22 ans, donc il a largement le temps de progresser et de devenir champion du Monde.

Mais ça n’est pas tout. Il adore quand je passe Hank Williams, il rigole tout le temps, il joue du Ukulélé, il a le plus charmant accent anglais de la terre quand il parle anglais et aucun accent lorsqu’il parle français. Bref, il a la classe.

Hier soir, je l’ai vu en duo avec Gwladys. Un bonheur.Samedi soir, lors de mon dernier mix, il partageait le bar avec Pierre-Marie Bisson. Leur numéro de frères ennemis est un plaisir à contempler. Ils s’agacent, se lancent des regards exaspérés, se piquent des bouteilles, puis à la fin de la soirée ils font des vidéos débiles ensemble, à hurler de rire.

Quand je disais que l’Expérimental Cocktail Club ne décline jamais même quand les meilleurs s’en vont, c’est parce que l’Expérimental, c’est aussi l’endroit où les meilleurs arrivent pour remplacer les meilleurs.

Et puisque c’est la soirée musique, voici Lovesick Blues, par Hank Williams, que je passe presque à chaque fois lorsque Maxime est derrière le bar.