Monsieur et madame Lachaud

14 Jan 2014 | Connaissances, rencontres, réseau | 0 commentaires

Il y a beaucoup de Lachaud à Pompadour. Les Lachaud qui étaient mes voisins au Bois-Vert sont Marcel Lachaud et sa femme. A ma connaissance, ils vivent encore dans la maison où je les ai toujours vus.

Enfant, je les connaissais peu. Ils étaient un peu intimidants. Je n’entrais pas dans leur maison comme je le faisais dans beaucoup de maisons du quartier. Leur fille vivait avec eux, je me souviens d’elle et de sa petite Austin mini. Je sais que je finirai par retrouver son prénom.

C’est vers 10 ans que je suis devenu plus familier, lorsqu’ils se sont mis à inviter chaque été Vincent Imbert. Si je me souviens bien Vincent était le fils d’un des clients ou fournisseurs importants de monsieur Lachaud.

Il y a des relations un peu distantes qui ne sont pas des relations froides. Avec les Lachaud, c’est un peu ça. Je les ai croisés l’été dernier lors d’un repas, nous avons discuté un moment avec chaleur, échangé des nouvelles (et ça m’énerve encore plus de ne plus avoir en tête le prénom de leur fille). Et dans cette rencontre, chacun pouvait l’affection présente et la valeur des liens créés par ce long voisinage, par toute une vie à se croiser, à se saluer, à se dire des petits mots sans importance.