Richard Carlier

15 Jan 2014 | Portraits | 2 commentaires

Lorsque je suis arrivé chez Réservoir-Prod, Richard était l’informaticien. Lorsque je suis reparti, il était le webmaster. Lorsque je suis arrivé il était souvent de mauvaise humeur et les gens le trouvaient bougon parce que ça l’exaspérait d’aller « réparer » une imprimante qui n’avait tout simplement pas été allumée, ou de « remettre en service » un ordinateur que son utilisateur avait débranché par mégarde. Lorsque je suis reparti il avait oublié tout ça.

Pendant la première année, j’étais monsieur Web et lui monsieur informatique. On s’est rapidement arrangés pour que je m’occupe du contenu et de la conception des sites pendant qu’il s’occuperait de la partie technique, à la place de notre prestataire, Imaginet, qui ne brillait pas vraiment. On a fait accepter le projet. Emmanuel Baudin, puis Eric sont arrivés pour le remplacer, et les choses sérieuses ont pu commencer.

On avait appris à se connaître, on se complétait, on partageait un bureau plein d’ordinateurs et de machines pour pouvoir mettre en ligne de la vidéo. A la grande époque, on travaillait en trio avec Benoît Poulain qu’on avait réussi à recruter comme stagiaire pour le graphisme.

Bref, c’était une belle période. On vivait un peu à part du reste de l’équipe, on devait passer pour de vrais geeks (ce qui n’était pas tout à fait faux) mais j’ai appris plein de choses. Vers la fin, on a participé activement à la préparation et au contenu de l’émission 3foisplusnet, présentée par Florian Gazan.

Après mon départ de Réservoir-Prod, j’ai été quelques mois directeur de collection pour les éditions Village Mondial, je lui ai fait écrire un bouquin, Profession Webmaster, qui était vraiment bien.

Puis il a quitté Réservoir-prod à son tour, il s’est marié, a fait un enfant. Je suis presque certain que sa femme s’appelle Isabelle, mais en écrivant cette phrase j’ai un doute. En même temps, vu la manière dont la phrase démarre je devais avoir un doute une fraction de seconde avant de l’écrire.

On se donne des nouvelles et on déjeune ensemble de temps en temps. On a de beaux souvenirs. Richard avait créé un site sur les cocktails qui lui rapportait un peu d’argent. Je ne savais pas que quelques années plus tard les cocktails deviendraient une partie aussi importante de ma vie.