Sylvain Penda

8 Jan 2014 | Portraits | 0 commentaires

Sylvain, c’est le taulier. Celui qui te laisse entrer ou non. Il y a longtemps, il faisait ça à l’Expérimental. Puis au Curio Parlor. Aujourd’hui c’est au  Ballroom qu’il se fait craindre. Parce que quand il a décidé que tu ne rentres pas, eh ben, tu rentres pas.

Sylvain est dans le groupe Expérimental depuis le début. Il a suivi de l’intérieur toutes les étapes de cette aventure. Quand c’est lui qui la raconte, c’est encore plus coloré. Il prend de très belles photos des soirées, et des gens en train de faire la fête.

Je ne saurais pas dénombrer nos rencontres, au cours des années. Parfois, c’est juste une bise en arrivant pour mixer ou boire un verre avec des copains. D’autres fois, lorsque l’occasion se présente, on discute plus longuement lors d’un moment calme ou bien après la fermeture. Il m’est même arrivé de m’arrêter discuter avec Sylvain cinq minutes devant la porte, sans entrer, le temps de fumer une cigarette. Deux ou trois blagues, deux ou trois nouvelles, puis chacun reprend son chemin.

A une époque on se croisait aussi le matin, rue des petits-carreaux, car on prenait notre petit déjeuner dans le même café. Toujours tiré à quatre épingles, amateur de cigares, il a grandi dans le quartier, il est chez lui rue Montorgueil