Dans la série « La main sur le landeau », je vous présente Sylvie. Sylvie, c’est la première nounou de Victoria, ma fille aînée. Elle habitait le même immeuble que nous, boulevard de Charonne; elle était nourrice agréée, elle avait de la place : le plan idéal !

On lui a confié Victoria vers deux ou trois mois. On était tellement contents d’elle qu’on l’a recommandée à Gérard Thévenon et Valérie Duchateau, pour leur fille Isis. C’est ainsi que Victoria et Isis se sont rencontrées, à l’âge de trois ou quatre mois. Elles jouaient avec le fils de Sylvie, un peu plus grand.

Puis, peu à peu, quelques incidents pas graves : un soir où je viens chercher Victoria on ne me répond pas lorsque je frappe à la porte, et pourtant j’entends du bruit à l’intérieur. Je sors faire des courses, je reviens, on m’ouvre. Un jour où Anne arrive un peu plus tôt pour la chercher, elle trouve le mari de Sylvie en train de regarder la télé, les enfants qui jouent et Sylvie « sortie faire des courses ».

Ces petits incidents avaient tendance à se répéter, mais on ne s’est pas méfiés. Puis un jour, coup de fil de Gérard : il reprend Isis, ne veut plus que Sylvie la garde. Une fois de plus, Sylvie sortie, mais cette fois les enfants enfermés (dans un dressing, je crois). Excuse du mari : « je faisais un truc, c’était pour qu’ils ne courent aucun danger ».

Bref. Nous aussi on donne notre préavis. Sylvie prend la chose très mal. Bloqués par le travail, on lui confie Victoria une semaine supplémentaire, le temps de trouver une autre nourrice.

Tous les adultes qui ont connu Victoria avant sont d’accord :  pendant cette semaine où Sylvie a continué à s’occuper de notre fille il s’est passé quelque chose. Elle a changé de caractère brutalement. Elle est devenue nerveuse, angoissée, elle a perdu le sourire. Elle n’a plus jamais été la même. Victoria ne se souvient pas du tout de cette période de sa vie, c’est bien trop tôt. Elle ne se souvient pas non plus d’Halima, la nourrice suivante (excellente, cette fois-ci).

On ne saura jamais ce que Sylvie a pu dire à Victoria, ce qui a pu se passer. Mais j’ai un conseil à vous donner : quand vous n’avez plus confiance, retirez vos enfants immédiatement.

Voilà. Fiche excessivement détaillée à la demande d’Aude Manzo qui est en train de réfléchir à son mode de garde. Je vais reprendre le rythme antérieur, survoler un peu plus les événements. Sinon j’en ai pour 10 ans.