Yann Le mouël

8 Jan 2014 | Connaissances, rencontres, réseau | 0 commentaires

– Fiche modifiée grâce à Etienne Duny, qui m’a rappelé que je confondais Yann le Mouël et son petit frère Jérôme – 

C’est chez Estrade et le Mouël, place de la Poste à Pompadour, que ma mamie m’achetait mes draps bleus officiels, les seuls dans lesquels j’acceptais de dormir lorsque j’étais chez elle.

Des draps à rayures bleues et blanches (draps rayés, Ah ah ah ! On me l’avait jamais faite !)

Jérôme   Yann le Mouël est le fils de monsieur Estrade, enfin, ça a toujours été confus dans ma tête. Je suppose que c’était monsieur le Mouël mais que je l’appelais monsieur Estrade parce que le magasin s’appelait « Chez Estrade ». Je n’ai jamais su, en fait. Mais puisque j’ai des lecteurs attentifs qui connaissent bien Pompadour, je suppose que la réponse va m’arriver par SMS avant demain. Merci Etienne Duny !

Bref, ce qui compte c’est que la boutique, « chez Estrade », se trouvait à quelques mètres de chez ma mamie. Jérôme et moi, on se croisait donc à longueur de journée. Je ne pouvais pas grimper sur un mur sans l’apercevoir en train de jouer sur son mur; il ne pouvait pas grimper sur un arbre sans me voir aller ou venir sur mon vélo.

On n’a jamais vraiment été proches; il est bien plus jeune que moi et à ces âges-là on ne se mélange pas. Je sais que plus tard il est devenu très copain avec Pierre-Henri Rubrecht, mon cousin. Ce qui fait qu’il doit avoir une dizaine d’années de moins que moi.

UPDATE –  C’est là que j’avais les souvenirs flous : d’un côté j’ai l’image de Yann le Mouël très tôt dans mon enfance, de l’autre côté je sais que mon cousin Pierre-Henri était très copain avec un le Mouël… qui était Jérôme et pas Yann. Bref, il y a deux le Mouel là où j’en plaçais un. Un vieux, celui que je voyais quand j’étais enfant; et un jeune, qui a été copain avec Pierre-Henri.

C’est pourtant simple.