Anne et Juliette Bideault

1 Fév 2014 | Connaissances, rencontres, réseau | 0 commentaires

Anne est la soeur de Patrick Bideault. Elle a quelques années de moins que nous; je me souviens de la voir jouer dans les jardins du château. Lorsque je rendais visite à Patrick, on restait rarement avec ses soeurs.

Je l’ai revue bien plus tard, notamment un soir d’inauguration du salon du livre. Je ne sais plus quelle suite de rencontres nous a mis en présence; nous avons dîné au restaurant. Elle travaille toujours dans l’édition. Je me souviens précisément de sa manière de parler, un peu lente, avec des intonations qui font penser à celles de sa mère.

Juliette est encore beaucoup plus jeune. Je ne sais pas si elle est née lorsque les Bideault habitaient Pompadour, ou bien plus tard, lorsqu’ils étaient à Uzès. Même si j’ai dû la voir plein de fois, lorsque j’allais passer mes vacances chez eux, même si je la reconnaîtrais probablement dans la rue, même si j’en ai un souvenir très précis, il ne me revient aucun souvenir particulier d’Anne. L’image que j’ai d’elle est encore celle d’une enfant, et pourtant elle doit avoir au moins trente ans.