Didi Couderc

3 Fév 2014 | Les gens | 0 commentaires

Face à la maison de mon arrière grand-mère, de l’autre côté de la route, se trouve la maison Couderc. Les Couderc sont des amis de la famille; j’ai longtemps cru qu’on était cousins tellement nos familles sont liées. D’ailleurs mon père est né dans la maison Couderc, où mes grands-parents ont vécu à une époque (avant que mon grand-père devienne notaire et prenne la maison principale, je suppose).

Il y aura plein de Couderc dans ce site, mais je vais commencer par Didi. Je ne l’ai pas connu longtemps, car je devais avoir moins de 10 ans à son décès. Cancer du poumon. Je me souviens de lui avec précision parce qu’il était d’une gentillesse incroyable avec moi. Il a passé des heures, sur le tennis, à m’apprendre à taper dans une balle. Il avait une voix de fumeur, que j’entends encore, et une manière de parler qui me faisait rire (l’accent parigot je suppose, j’étais trop jeune pour identifier). Il faisait des blagues, je l’adorais.

Je me souviens qu’il avait une femme,  même si je ne revois pas son image. Ils ne vivaient pas à Pompadour, ils venaient en vacances. La maison Couderc a toujours été une maison de vacances.

Update Août 2014 : je me posais déjà la question en écrivant cette dernière phrase, alors j’ai posé la question… La femme de Didi Couderc était Yvette Couderc, que j’ai effectivement bien connue, et dont je vais rédiger la fiche de ce pas.