Emmanuel Baudin avait vraiment beaucoup de travail : les effectifs de Réservoir-Prod n’arrêtaient pas d’augmenter. Il a donc recruté Eric. Chemises ouvertes, un peu beauf mais sympa. Je n’ai pas longtemps travaillé avec lui mais il m’a offert une perle de geek dont je me souviendrai longtemps.
Il était arrivé depuis deux jours chez Réservoir-Prod. Comme la plupart des informaticiens, il ne connaissait rien à Internet. Vraiment rien. Comme il était dans notre bureau, il a voulu voir en quoi ça consistait, il a ouvert un navigateur et visité quelques sites. Méfiant.
A un moment, il nous dit : « Eh les mecs, c’est dingue : j’ai hacké Internet ». Vraiment sûr de lui. Le ton un peu fier de celui qui se doutait bien que « ce truc c’est pas vraiment du sérieux » et l’air un peu niais de celui qui se dit qu’il n’a mis que quelques heures à tout comprendre.
Richard Carlier, informaticien mais connaissant Internet, ne se précipite pas pour assister au moment historique. Il questionne « T’as fait quoi ? »
Eric : « J’ai ouvert une fenêtre, il y a tout le code du site, je suis entré à l’intérieur ».
Richard : « C’est rien, referme ça, tu as juste affiché le HTML ».
Fin de la conversation. Avec Richard il ne restait plus qu’une chose à faire : attendre qu’Eric sorte du bureau pour éclater de rire.
Honnêtement, après ça, on n’a jamais pu le prendre au sérieux, Eric. Jamais plus. Même notre imprimante, on préférait l’allumer nous-mêmes.