Ce sont les parents de Pascal Aupetit, qui était à l’école communale avec moi, dans la classe au dessus. Lorsque j’ai rédigé la fiche de Pascal, je me souvenais vaguement qu’on vivait pas loin l’un de l’autre, mais je ne savais pas où… Maintenant je me souviens : les Aupetit étaient voisins de ma mamie. La maison juste à côté de l’étude.
Monsieur et madame Aupetit tenaient un salon de coiffure, mais les choses se mélangent dans ma tête à propos de ce salon. Pour ceux qui ne connaissent pas Pompadour, il y a un salon de coiffure sur la place, à côté du bureau de tabac. C’est le salon de coiffure que tenait monsieur Berland lorsque j’étais petit, puis dans lequel exerçait monsieur Debernard (je crois), dont je me souviens très bien. Ensuite monsieur et madame Frécot ont repris le salon. Et, je ne sais pas pourquoi j’y vois également monsieur et madame Aupetit. Alors que je sais que le salon où ils ont terminé leur carrière (si elle est terminée) est un peu plus loin, à côté de l’auberge du château.
Ca n’est pas très important en soi. Mais après tout, ce qui m’intéresse dans ce projet c’est la manière dont je me souviens des gens.
Je suis allé plusieurs fois me faire coiffer par monsieur Aupetit, avant que le recours à un coiffeur devienne superflu. A chaque fois, il me disait qu’il reconnaissait mon visage mais ne savait pas qui j’étais. Lorsque je lui donnais mon nom, il parlait de mon grand-père, avec qui il avait été voisin.