Françoise et Henri Buffière

7 Juil 2014 | Portraits | 0 commentaires

Françoise Buffière est la fille du docteur Mouriès. Comme ça, ça ne vous dit rien.
Le docteur Mouriès était le médecin de famille, à Pompadour, dans mon enfance. Il vivait dans une maison donnant sur l’hippodrome, et son cabinet était l’endroit que je craignais le plus au monde. A cause des piqûres. Mais ceci est une autre histoire.

Donc, Françoise est la fille du docteur Mouriès, et une amie d’enfance de mon père. Je ne sais pas s’ils ont été à l’école ensemble, mais ils se connaissent depuis toujours. Tout comme Hubert Mouriès (le frère de Françoise) est l’ami d’école de mon oncle Jean-Luc (le frère de mon père). Bref, chez les Reillier et les Mouriès, on se fréquente de génération en génération. D’ailleurs, j’ai déjà rédigé les fiches de Marc Buffière et Philippe Buffière, les enfants de Françoise, qu’à mon tour j’ai connus au berceau.

En rédigeant cette fiche et en mobilisant mes souvenirs de Françoise, il me revient, je ne sais pas pourquoi,  des souvenirs d’hiver, dans la neige de l’hippodrome de Pompadour, lorsqu’on allait avec Patrick Bideault et ses enfants faire de la luge.

Plus exotique : les Buffière ont longtemps vécu en Côte d’Ivoire, et lorsqu’ils venaient l’été, ils faisaient venir des amis d’Abidjan. Ce sont les premiers boubous que j’aie vus. Et les seuls que j’ai vus en Corrèze, de toute ma vie.

Plus récent : j’ai revu Françoise et Henri il y a une quinzaine de jours à Toulouse, à l’assemblée générale de la Sicame. Car comme mon grand-père, le docteur Mouriès a été l’un des amis qui ont aidé Basile Lachaud à créer la Sicame et il a laissé quelques actions à ses enfants.

Bref, des images, des souvenirs de Françoise, j’en ai des dizaines.

Je connais moins bien Henri. Un homme très souriant, avec une voix assez particulière que je reconnais entre mille. Je me souviens d’un jour, il y a deux ou trois ans. Je me trouvais à la gare de Pompadour, où j’attendais la micheline. J’étais sur le quai, en train de lire. Il s’est approché tout en menant une conversation téléphonique. Bien que je ne l’aie pas vu depuis des années, j’ai immédiatement su que c’était lui. Sans relever la tête.

Ils ont quatre enfants. Philippe et Marc, dont j’ai déjà fait les fiches, et Bertrand et Emmanuelle, plus jeunes, que je connais à peine. Je les reconnaitrais sur des photos d’enfance, mais probablement pas si je les croisais dans la rue, aujourd’hui. Je les associe donc à cette fiche.