Monsieur Berland tenait le salon de coiffure de l’allée des Marronniers, lorsque j’étais petit.
Il était le père de Muriel Berland, qui était dans la même classe que moi. Je me souviens très bien de lui, je le reconnaitrais sans peine sur une photo, j’ai encore une image de monsieur Berland imprimée dans mon esprit. Et j’ignore pourquoi.
Je me le représente comme un homme brillant, je le vois en costume, il me semble (mais je n’ai aucun souvenir précis) qu’il avait une belle voiture; qu’il était flambeur, je me souviens qu’il m’impressionnait. Je me souviens qu’il avait une dent en or (est-ce vrai ? ). Sait-on pourquoi, à l’enfance, quelqu’un vous impressionne ? Est-ce parce qu’il était le père de Muriel qui était si jolie ? Je ne pense pas. Est-ce parce que sa femme Geneviève était d’une beauté troublante ? Est-ce un détail en particulier ? Est-ce parce que j’ai entendu mon père dire « Le père Berland, c’était un seigneur » ? Est-ce parce qu’il est décédé alors que j’étais encore enfant ?
Ce souvenir si précis et si marquant d’un homme dont je sais si peu de choses est vraiment une chose qui m’étonne. Mais il faut avancer. Je suis là pour parler de mes souvenirs, pas pour enquêter sur leurs modalités. On n’en sortirait pas.