Madame Pitacco

29 Août 2014 | Enigmes, ephémères, perdus de vue | 0 commentaires

Je ne suis pas certain à 100% de son nom. Madame Pitacco était ma prof d’histoire-géographie en classe de 6ème, au Collège Stanislas.

Je n’habitais à Paris que depuis 1 an, et j’avais passé une année horrible en CM2 avec mademoiselle Bouygues. L’entrée en sixième, c’était l’année de la nouveauté : un prof par matière, et surtout l’arrivée dans l’immense bâtiment du Collège Stanislas. En primaire, on se trouvait dans un vieux bâtiment donnant sur la rue Notre Dame des Champs. Au collège, on arrivait dans l’immeuble en béton de 7 étages, en forme de croix (vu du ciel), conçu par un grand architecte dont je n’ai jamais su le nom.

J’ai décidé de m’appliquer. Je tenais mes cahiers avec amour, je m’appliquais pour bien écrire. Et j’aimais particulièrement le cours de madame Pittaco, car elle nous dictait les leçons lentement, ce qui me permettait de réussir mon cahier. Une fois rentré chez moi, je collais des images pour enrichir la leçon.

C’était une petite femme, menue. Dans mon souvenir elle avait les cheveux roux et un air paisible; une voix douce.

Je me souviens qu’Arnaud Brunet, qui était déjà quasiment omniscient en histoire, ne pouvait pas supporter ses cours, trop simplistes à son goût. Mais moi, qui étais ignare, je les notais religieusement et je les apprenais consciencieusement. Ils étaient juste au niveau dont j’avais besoin pour me stimuler dans me décourager.

C’est peut-être parce que j’aimais ce cahier, ces cours dictés et la douceur de madame Pittaco que je suis devenu, en histoire, un plutôt bon élève.