Monsieur Rumiac

29 Août 2014 | Enigmes, ephémères, perdus de vue | 1 commentaire

Monsieur Rumiac était préfet au Collège Stanislas.

J’en avais entendu parler avant d’arriver à Paris, par mon oncle Philippe qui avait enseigné là et qui s’entendait bien avec lui. C’était même la seule personne dont je connaissais le nom. Le jour de ma première rentrée à Stan, je m’attendais à le voir, je le cherchais des yeux, même si je ne l’avais jamais vu. Mais plus la journée avançait, plus j’ai réalisé que c »était un établissement immense, et que je ferais mieux de chercher une aiguille dans une botte de foin.

Ce n’est qu’au bout de quelques jours qu’il est enfin apparu : il s’occupait de la chorale, et passait dans les classes pour expliquer le projet et recruter les élèves intéressés. Il fallait passer un test, je n’ai jamais osé.

Je n’ai eu à faire à monsieur Rumiac que 5 années après, lorsque je suis arrivé en troisième. Il était alors mon préfet. Il était toujours à la tête de la chorale.

C’était un homme avenant, toujours très bien habillé, parlant d’une manière un peu précieuse et ampoulée, la moustache frétillante.

Mais je réalise en écrivant cette fiche ne l’ai jamais trouvé si chaleureux que ça, je ne saurais pas dire pourquoi. Il y a vraiment un écart entre mon souvenir visuel et mon souvenir de la personne. Comme si, rétrospectivement, je décelais une tristesse ou une faille dans le personnage, que je ne m’étais jamais formulée auparavant.