Mathieu Araud

10 Sep 2014 | Connaissances, rencontres, réseau | 0 commentaires

Mathieu Araud est graphiste. Je l’ai rencontré à Club-Internet, où il est arrivé alors qu’on était encore avenue Charles de Gaulle, à Neuilly. Je crois qu’il est le premier graphiste à m’avoir fait regretter de ne pas avoir choisi ce métier. Je trouvais son travail toujours réussi, toujours évident, ses choix limpides, ses explications intelligentes et sensibles à la fois.Ah oui, et en plus il est super sympa. Ce con.

Bref, j’ai compris en l’observant travailler que j’aurais aimé être designer. Que ce métier est à la fois une profession et une manière d’être, une exigence que j’aurais aimé m’imposer.

Evidemment, pour un daltonien, c’est une sacrée paire de manches. Mais c’est à cette époque que j’ai commencé à acheter tous les bouquins de graphisme que je pouvais trouver, pour m’en mettre plein les yeux, pour me cultiver. Je me souviens que c’est Mathieu qui, le premier, m’a montré Flash. C’était un soir, dans les locaux de Club Internet à la porte de la Villette. Nous étions les deux derniers à rester, et il découvrait comment faire des animations avec ce truc.

Après mon départ de Club-Internet, je suis resté assez proche de l’équipe, et je l’ai croisé souvent. Je me souviens, entre autres, de la superbe fête qu’il a donnée pour ses 40 ans, avec d’autres amis, au Cabaret sauvage. Et aussi d’une beuverie rue Oberkampf lors d’une fête donnée par Clément Perotte.

Il avait alors participé à la création de l’agence Dagobert, qui marchait très bien. Je l’ai revu il y a 2 ou 3 ans, nous avons travaillé ensemble sur le site d’Aristophil, dont il a fait le design (toujours autant de talent). Il avait quitté Dagobert et s’était remis free-lance, il avait manifestement plus envie de créer que de gérer une boite et ses soucis.