Monsieur Hurlot était mon prof de maths en sixième. C’est lui qui a donc eu la lourde responsabilité de me faire passer de l’univers des problèmes de trains et de robinets à l’univers des « mathématiques modernes ».
Un échec total. J’avais beau apprendre les théorèmes et les définitions, j’avais beau avoir l’impression de les comprendre; au final j’avais de sales notes. Je n’ai plus jamais été bon en maths, jusqu’au bac. Mes quelques compétences, je les ai dues à Nicolas Deschamps, et aux quelques personnes engagées par mes parents pour me donner des cours particuliers. Mais je n’ai jamais été brillant, sauf en probabilités.
Ca n’est qu’en fac que j’ai découvert que les maths, c’était intéressant et pas si compliqué. C’est surtout en fac que j’ai compris que le secret des maths, ça n’est pas de comprendre, c’est de faire et refaire des exercices. Un peu comme on pratique la musique.
Monsieur Hurlot ne m’a pas montré tout ça. Je me souviens seulement de son ironie lorsqu’il rendait de mauvaises copies. C’est mon premier échec scolaire et un mauvais souvenir.