Monsieur Ouvrard, c’était le surveillant de Stanislas. on le croisait dans les cours, dans les couloirs, en train de faire sa ronde, en train de vérifier que tout allait bien.
Chaque soir, on restait jouer au foot après les cours. C’est lui, presque chaque soir, qui finissait par nous virer. Les jours de chance, c’était longtemps après la tombée de la nuit.
Pendant toute la durée de ma scolarité à Stan (du CM2 à la terminale), j’ai croisé monsieur Ouvrard plusieurs fois chaque jour. A certaines périodes, j’utilisais pour gagner du temps l’entrée de la rue Notre Dame des Champs, ce qui était strictement interdit. Je redoutais de le croiser dans le couloir de quelques mètres que je devais emprunter avant de me retrouver dans la cour.
Je le revois en costume gris flottant, trop grand pour lui. Le pantalon trop long, et un visage rouge, toujours penché en avant. Etait-il toujours habillé de la même manière, ou bien est-ce mon souvenir qui fabrique un personnage.
Tous les élèves prétendaient qu’il buvait, à cause de sa couperose. Je ne sais pas d’où venait cette rumeur ni si elle était vraie. Mais à Stan, il y avait deux personnes qui buvaient : Ouvrard et le père Nénert. Cet attribut faisait partie de leurs réputations officielles. Personne n’aurait jamais imaginé de vérifier ou de mettre en doute ce qui allait de soi.