Christiant Fleurot était dans ma classe en CM2, lorsque je suis arrivé à Stan. On n’a jamais été très proches, sans aucune raison particulière. Il ne jouait ni au foot, ni aux osselets, ni aux tarots, ni… bref je ne sais pas ce qu’il foutait de ses récrés.
Sauf à un moment. En troisième je crois. Il s’est mis à jouer de la guitare, et il a pris l’habitude d’apporter sa guitare à l’école, pour jouer dans les escaliers à la récré. C’est une période qui n’a pas duré très longtemps.
Je me souviens qu’il jouait Get Back des Beatles. J’étais fasciné. Il avait commencé à apprendre la guitare quinze jours plus tôt. Je pensais qu’il avait un talent incroyable. Ce n’est que des années après que j’ai réalisé qu’on pouvait, en effet, s’accompagner correctement à la guitare après quelques jours d’apprentissage.
Je revois encore précisément Fleurot assis dans l’escalier, jouant Get Back. Il porte un pantalon noir et une parka. C’est dans l’escalier de l’aile au dessus de la cantine. Derrière lui, au loin, je vois le boulevard Montparnasse. Je pense que c’est à cet instant-là que j’ai commencé à attraper le virus qui m’a poussé à faire de la musique. Et d’abord, à acheter des disques, chez Clémentine, boulevard du Montparnasse, une boutique qu’on pouvait presque apercevoir depuis l’escalier où Fleurot jouait Get Back.