Massimo Manganaro

1 Mai 2015 | Connaissances, rencontres, réseau | 0 commentaires

Massimo était le réalisateur fétiche de Jean-Luc 2larue. C’est lui qui réalisait Ca se Discute, ainsi que C’est l’Heure, l’émission pour laquelle je suis arrivé chez Réservoir-Prod. Son pédigrée sur Wikipédia est assez parlant : un vrai pro.

Massimo se trouvait donc dans la cabine de réalisation du studio 102 de la maison de la Radio, où était enregistrée l’émission. Moi je me tenais derrière avec mon ordinateur, à tchater en direct avec les internautes (quand ça marchait, parce qu’Imaginet nous avait fabriqué un truc qui a mis pas mal de temps à fonctionner), et à diffuser l’émission en direct. Ensuite, il fallait que j’encode le fichier et que je le place sur le site. Après la fin de l’émission, il me restait une bonne heure d’attente et de travail.

Mais pendant l’émission, je pouvais observer ce monde, totalement nouveau pour moi. Massimo aux commandes; Snack à ses côtés, avec Michel Morinière, parlant dans l’oreillette de Jean-Luc. Et Massimo parlant aux différents caméramen.

C’est Massimo que j’ai entendu, le premier, s’extasier sur le talent de Jean-Luc. Ils travaillaient ensemble depuis des années déjà, mais il arrivait encore à Massimo de s’étonner que Jean-Luc puisse, tout en animant son émission, comprendre aussi bien tout ce qui se passait sous le plateau : où regarder, quels éléments du décor étaient ou non dans le champ, quoi faire… Bref, si j’écris que Jean-Luc Delarue avait un talent phénoménal, ça n’est pas parce que je suis capable de donner un avis autorisé, c’est parce que j’ai entendu des gens comme Massimo le dire avec admiration.