Claire G.

1 Jan 2016 | Proches | 0 commentaires

J’ai rencontré Claire le 21 mars 2014. Une rencontre agréable avec une fille agréable. Une rencontre comme on en fait tant.

Au cours des mois qui ont suivi, nous nous sommes revus quelquefois, notamment grâce à une amie commune. Puis un soir, nous sommes allés boire un verre, à l’Expérimental Cocktail Club. Nous avons discuté toute la soirée. Une excellente soirée. Nous n’avons pas vu le temps passer : entrés vers 20 heures, nous sommes repartis à 2 heures. Alors j’ai raccompagné Claire chez elle, en scooter.

Et là, une chose tout à fait inattendue s’est produite: après l’avoir déposée, en rentrant chez moi, je me suis senti différent. Son image m’accompagnait, l’idée de Claire ne me quittait plus. Cette nuit-là je n’ai pas dormi. De son côté, Claire vivait la même chose.

Sans l’avoir voulu, sans s’en rendre compte, presque à notre insu, on était tombés amoureux. Ce jour-là, quelque chose s’est mis en marche à l’intérieur de moi qui ne s’arrêtera plus.

Problème : Claire est mariée, elle a deux enfants.

Bref c’était compliqué, bref c’est terminé maintenant car elle a choisi de retourner vivre avec sa famille, et je respecte ce choix. Je ne suis pas là pour raconter cette histoire. J’en ai déjà noirci des pages et des pages, qui n’ont rien à faire ici.

Mais Claire a une place particulière dans ce site, à plusieurs titres :

  • Parce qu’elle est la personne qui, en quelques semaines, a révolutionné mon existence. Elle m’a réveillé et m’a redonné envie de vivre. Seul moi (et elle, peut-être ?) suis capable d’apprécier à quel point ce ne sont pas que des mots.
  • Parce qu’elle est celle qui a illuminé la soirée de mes 50 ans d’anniversaire, une soirée qui change tout puisque toutes les personnes que j’ai rencontrées depuis ce jour ne figureront pas dans ce site. A ce titre, elle est un peu la reine de la « soirée de clôture » de mes cinquante premières années… Et de ce site.
  • Parce que, après cette rencontre, ce projet n’a plus le même sens pour moi. J’ai d’abord pensé l’abandonner, puis, mystérieusement, il s’est refait un chemin, il trouve une nouvelle signification, qu’il me reste à comprendre…
  • Et puis aussi, parce que je sens d’une manière confuse que ce projet de blog est lié à Claire, un peu comme s’il était ce qui a commencé à me transformer, comme s’il avait été un déclic, comme s’il avait contribué à me préparer à une telle rencontre.
    Et du coup quelque chose me dit que je dois l’achever, pour aller au bout de cette transformation, et être vraiment prêt pour la suite. Pour devenir vraiment moi. Bon, je ne sais plus ce que je raconte. Ne faites pas attention.
  • Et surtout parce que si un jour Claire lit ces lignes, je voudrais la remercier, du fond du cœur, pour ce cadeau précieux qu’elle m’a fait.

Revenons à nos moutons.

Dans ce projet, je suis censé raconter un souvenir qui m’a marqué. Alors pour Claire aussi, je vais choisir un souvenir, comme pour les autres. Une fois éliminés tous les souvenirs qui n’ont rien à faire ici, voici celui qui me vient :

Elle était en vacances dans le Sud et moi à Paris. Soudain, elle m’est « apparue » avec quelque chose autour du cou.

Je lui ai demandé par SMS si elle portait un foulard ou une écharpe.

C’était le cas.

(Je joins à cette fiche l’une des filles de Claire, qui se trouvait là une fois où je suis allé chez elle. Longtemps avant le début de notre aventure, et Sébastien, l’un de ses amis que j’ai croisé deux fois dans des bars, et qui m’a envoyé un live de Roxy Music, dont on est fans tous les deux).