Isabelle Aveline est arrivée chez Club-Internet pour travailler avec Laurent Louët, je n’ai jamais réalisé de projet directement avec elle, mais nos bureaux étaient voisins, et on discutait pas mal.
Elle avait un projet de créer un site autour de la littérature et des livres, et n’attendait qu’une seule chose : terminer son stage pour démarrer ce projet.
Je me souviens que, pendant des journées, elle cherchait un nom pour ce projet, qui a fini par s’appeler Zazieweb et rencontrer un véritable succès.
Pendant des années, Isabelle a porté et animé Zazieweb, s’est efforcée d’en vivre et de faire grandir le projet, tout en effectuant quelques missions et en donnant des cours pour boucler son budget. Puis elle a mis Zazieweb en pause, et elle est passée à autre chose.
Cela fait plusieurs années que je n’ai pas croisé Isabelle.
J’ai un souvenir également, à l’Université de Villetaneuse. Un jour, elle m’a invité pour que j’intervienne dans son cours devant les élèves du mastère d’édition, je me souviens parfaitement de cette matinée, où je m’étais rendu à la fac en voiture, un trajet qui m’avait pris un temps fou.
Quelques années après, Isabelle m’a contacté pour savoir si cela m’intéressait de prendre la relève de Céline Burlet, qui lui avait succédé… J’ai passé dix ans et adoré enseigner à Villetaneuse.
Je m’y rendais en train ou en scooter, c’était bien plus rapide que l’auto.