Jérôme Thorel

23 Août 2016 | Enigmes, ephémères, perdus de vue | 0 commentaires

Jérôme Thorel était journaliste chez Planète Internet. Si je me souviens bien, il en était le rédacteur en chef (je ne suis pas  certain, car cela pourrait également être Emmanuel Parody… peu importe).

J’ai travaillé un peu avec son équipe après le rachat de la revue par le groupe Lagardère et le rapprochement avec Club-Internet. Au début, il était très distant, et j’ai mis un peu de temps à me faire accepter. C’est vrai qu’entre ses articles souvent très critiques et un peu intellos, et l’ambiance Club-Internet, il y avait un monde. Et c’est vrai également qu’il devait avoir un peu peur de perdre son indépendance éditoriale. Mais il a vite compris que je n’étais pas une menace, et qu’en plus j’étais capable de comprendre un article critique et intello.

Je n’ai plus de contact avec lui depuis cette époque, mais j’ai suivi son évolution de loin : il a quitté Planète Internet quelques mois après le rachat, et a poursuivi sa carrière de journaliste en écrivant des bouquins sur les impacts sociaux des nouvelles technologies, sur la surveillance, la vie privée, et en publiant dans des journaux comme le Monde Diplomatique ou Médiapart, tout en participant aux Big Brother Awards et autres initiatives autour des mêmes thèmes.