Je crois que c’est en sixième que j’ai rencontré Guinard. On a souvent été dans la même classe, mais même les années où ça n’était pas le cas, on se voyait beaucoup, car on jouait au foot ensemble.
On jouait au tennis également. Le père de Thierry était général, et on allait jouer à l’école militaire. J’aimais beaucoup cet endroit, notamment en raison de l’odeur de cheval lorsqu’on passait près des écuries. On passait des après-midis dans le dédale de salles et de cours de l’école militaire, où on jouait et circulait librement, en attendant qu’un court se libère pour pouvoir jouer.
J’ai un souvenir frappant à propos de Guinard : le jour, il me semble que c’était en première ou Terminale, où monsieur Rumiac est venu en classe pour nous apprendre le décès de son père. Il y avait une messe, à St François-Xavier si ma mémoire est bonne. C’était un matin où tout allait bien, le cours était détendu, la classe riait. Puis tout à coup, cette nouvelle est tombée sans prévenir. Je peux encore sentir le choc que ressenti à cet instant.