Commencer une nouvelle liste… Je m’attaque à mes années collège et lycée, passées au collège Stanislas, à Paris. Mes parents m’y ont inscrit parce que mon oncle Philippe y avait été prof de français, et qu’on habitait juste à côté. Stan a une réputation de boite catho intégriste, mais moi je m’en foutais : je jouais au foot toute la journée.
Je suis arrivé en CM2. Ma prof : mademoiselle Bouygues. Et quand je me suis fait virer de la classe, je suis allé chez la prof voisine, madame Durand.
Je me souviens d’élèves : David Chevalier, Marc Cambourakis, Nicolas Deschamps, Arnaud Brunet,
Mes profs de collège, je revois beaucoup d’images mais les noms ont du mal à venir : Monsieur Rumiac, monsieur Bertu, Madame Pitacco (histoire-géo) , madame Hayem (Sciences Nat), la prof d’anglais platine, la prof d’anglais blonde, la prof d’anglais brune, monsieur Amar le prof de français, monsieur Hurlot qui m’a dégoûté des maths, monsieur Delauche (français, latin), Monsieur Labadie, monsieur Doussinault (gym), Monsieur Ouvrard (le pion), mademoiselle Dubreuil (français), la prof de physique qui m’a permis de ne pas être totalement nul (madame Houdin ?)…. la prof de maths chez qui je prenais des cours particuliers (madame Brès ?)….Madame Perez (Espagnol), les gens de la cantine dont je revois les visages aussi, le prof de maths pince sans rire (monsieur Barthélémy), le prof de maths royaliste (monsieur de Coursac). Le vieux prof de gym ancien de Joinville (28 août : maître Lecoin), les intervenants de cours de catéchisme (diplomée de théologie, Auroux, jeune étudiant), le prof d’histoire géo indépendantiste martiniquais (monsieur Lamarre, je crois).
Le directeur, monsieur Ancel. Les curés : le père Nénert, l’autre qui donnait des cours de français, celui qui disait les messes, le jeune exalté …. Les noms vont me revenir. (29 août : le père Tipy, qui donnait des cours de français; le père Robert, qui disait les messes).
D’autres élèves : Thierry Dumont, François de Bronac, Xavier de Salins, Emmanuel Ortner, Stéphane Bouillot, Pierre Salvadori, Picarda, Thierry Obadia1 (pour ne pas le confondre avec le Thierry Obadia que j’ai connu à Réservoir-Prod), Jean-Marc Tridot, les frères Renaud, Nicolas Bouchon, Patrick Mercier, Dupuis, avec qui on se battait, Christian Fleurot ? (qui jouait de la guitare), Edouard Levé, Alexandre Abadie, Antoine Bossard, Géry Lagrange, Thierry Le Cornec, Guillemot, Lynch, Thierry Guinard, le facho, Xavier de Saint-Chamas, Richard Senghor, de Ganay, Eric Juvin, Xavier Sudreau, Starck, Xavier (?) Cornilleau, Laurent Simon, Jean-Philippe (Parquet ?) qui faisait de la planche à voile.
Laurent Nouhi Faridani, Fred de Séréville, Thierry Dorval, Suaz, Olivier (?) Merle, L’élève qui était hémophile, Nicolas Berbineau, Yves Michon, Thierry Roumeguère, Reille, Thierry Meillet, Christian (?) Eudeline, Loussier, Fred Planson dont le père faisait Paris-Dakar, Christophe Izard, Nicolas Bracquart, Landry Mercier.
Et des noms sans visage : Allard, Declaire, le Barazer, Thiriez, Loustalot, Tison, Xavier (?) Michaud, Michon, Sanson. Pas de filles ? Ben oui, à l’époque c’était une école de garçons… C’est peut-être à cause de ces années qu’aujourd’hui je compense en ayant une majorité d’amies filles.
C’est épuisant. Fini pour aujourd’hui. une petite centaine de personnes pour ce premier brainstorm… Si je me souvenais de tout le monde à Stan, j’arriverais à quelque chose comme 300 personnes il me semble.
4/7 : Nouveau nom trouvé : Thomas Bagarry, qui avait une si jolie soeur. Et aussi Philippe (?) Hautecoeur. Et Norbert.
7/7 : Incroyable, j’avais oublié de mettre Jean-Patrick Thiollet dans la liste, alors que c’est probablement avec lui que j’ai passé le plus de temps.
29/8 : Monsieur Gridel, mon préfet de 6ème. Et les personnes extérieures qui venaient nous donner des cours de catéchisme : l’étudiant sympa, l’ancienne étudiante en théologie… Et la prof d’histoire aux cheveux noirs, qui avait écrit un manuel. Monsieur Blanchet, prof de gym. La prof de sciences nat puis de technologie, celle qui nous a fait le cours sur la sexualité.
Update : 13 avril 2015, je me souviens de la prof d’anglais qu’on martyrisait. Et d’Agrippa. Ou d’Aubigné, je ne sais plus. Bref, celui qui descendait d’Agrippa d’Aubigné. Et Thierry Salvan, Emmanuel Denis, Xavier Blanchot Eudeline (Christian ?), le Guen, Allibert, de Verdun,
Update 9 août 2016 : le prof d’échecs, les moniteurs d’équitation.